SOCIÉTÉ DE COACHING

Développement durable des individus, des équipes et des organisations

BLOG


LISTEN AND DARE

Article 1

Exercice de vision à 3 ans : et si j'écrivais le Scénario de mon film ?

PREVOIR : 1 feuille blanche, 1 règle, 1 stylo & 35 mns hors du temps (sans mails, ni téléphone)

Article 2

Ecouter et oser : de la compétition à la coopération !

Permettre à la personne ou à l’organisation de sortir d’une situation de compétition (les autres sont mes concurrents, je suis en compétition avec moi-même) pour aller vers une coopération, relation plus riche pour l’ensemble des parties.

Article 3

Face aux obstacles, volons plus haut !

La crise actuelle nous contraint à marquer un temps d’arrêt : activité économique ralentie, confinement à domicile. Il paraît bien compliqué de changer cette réalité pour les semaines à venir et nous pouvons être tentés de subir et nous sentir bloqués devant ces obstacles. Face à un obstacle, l’oiseau prend de l’altitude et vole plus haut. Il peut ainsi avoir un champ de vision élargi,

Article 4

Ecouter et oser, deux clés vers l'unité

Le monde est en profonde crise et en rapide mutation. Un changement radical de regard et de conscience est nécessaire pour accélérer la transition vers une société durable. Le développement durable conventionnel s'est construit sur des logiques de changements « extérieurs »: comment accélérer un changement d'échelle de technologies durables ? comment faire du lobby efficace pour faire évoluer les régulations ? comment implémenter en entreprise des mécanismes financiers et opérationnels intégrant des indicateurs sociaux et environnementaux ?

Article 5

Travailler sa posture en période de confinement !

Le confinement s'impose à nous et nous amène à nous retrouver face à notre intimité et notre espace intérieur : nos joies, notre optimisme, notre capacité d'adaptation, mais aussi nos zones d'ombre et nos propres limites. Le fait de rester à la maison, entre 4 murs, a au moins le mérite de nous offrir une bonne occasion pour travailler notre propre posture : observer notre fonctionnement, identifier nos forces et faiblesses, finalement apprendre à mieux coopérer avec nous-mêmes !

Article 6

Pêchons à la mouche ! S'autoriser à avoir et à prendre le temps

Dans des vies où nous sommes sans cesse en train de courir et dans la réactivité (notre travail, nos enfants, répondre aux mails, Whatsapp)… le pêcheur à la mouche pratique cette pêche pour se retrouver au calme, sans artifices, en fusion avec la nature. Il cherche à découvrir des coins de rivières éloignées des turpitudes, dans une société urbanisée, peut-être trop rapide…

Article 7

5 étapes pour démarrer une nouvelle journée !

L’intérêt de se préparer est simple. En vous installant dans un état mental approprié (concentration, confiance en soi, absence de peurs subjectives), vous allez tout simplement augmenter vos chances de passer une journée sereine, en étant disponible pour vous-même et pour les autres.

Article 8

Fabrice Midal « Nous oublions d’oser »

Dans son livre « Foutez vous la Paix. Et commencez à vivre », Fabrice Midal évoque : « Nous sommes pris dans un activisme frénétique qui nous rend complétement aveugles. Happés par l’urgence de faire, nous ne voyons plus qu’en réalité nous ne faisons rien : nous nous agitons et nous oublions l’essentiel. Nous oublions d’oser »

Article 9

Ecouter et oser : de la compétition à la coopération !

Permettre à la personne ou à l’organisation de sortir d’une situation de compétition (les autres sont mes concurrents, je suis en compétition avec moi-même) pour aller vers une coopération, relation plus riche pour l’ensemble des parties. La "Coopération" est l’une des compétences 4C* attendues par le Monde du travail et identifiées comme compétences clefs du XXIème siècle par l’OCDE ! C’est la clef d’une croissance responsable et d’un développement personnel qui respecte les autres.

Gaspard Lathoud

Coach professionnel certifié

Les oranges vertes


Listen and dare

+33 6 66 84 88 93

www.lesorangesvertes.com

H7 - 70 Quai Perrache 69002 Lyon

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression ainsi que d'opposition à recevoir des offres et informations de la part de la société Les oranges vertes, via le lien de désinscription présent dans chacun de nos messages.