CABINET DE COACHING

Développement durable des individus, des équipes et des organisations

BLOG


SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?

FABRICE MIDAL « NOUS OUBLIONS D’OSER »

Dans son livre « Foutez vous la Paix. Et commencez à vivre », Fabrice Midal évoque :
« Nous sommes pris dans un activisme frénétique qui nous rend complétement aveugles. Happés par l’urgence de faire, nous ne voyons plus qu’en réalité nous ne faisons rien : nous nous agitons et nous oublions l’essentiel. Nous oublions d’oser »

« Selon les lois de l’aérodynamique, le bourdon ne peut pas voler : le rapport mathématique entre sa tête, trop grande et ses ailes, trop petites, l’empêche de soutenir son corps en l’air. Mais le bourdon ne le sait pas : c’est pourquoi il vole » s’amusait Igor Sikorsky, un pionnier russo-américain de l’aviation, inventeur de l’hélicoptère, en développant ce qu’il nommait le pouvoir de l’ignorance.

Un pouvoir qui nous manque cruellement à nous qui sommes tous des bourdons à qui il manque la capacité d’oser. Si nous étions des bourdons, nous aurions d’abord réfléchi avant de nous élancer dans l’air … Et en toute logique, nous serions prudemment restés plaqués au sol puisqu’il nous est techniquement impossible de voler. Nous aurions littéralement été prisonniers de notre cadre de pensée.

Méfions-nous de notre volonté de tout comprendre : elle nous égare. Dois-je changer de métier, ou d’entreprise, ou de cadre de vie, ceux-ci ayant révélé les effets négatifs qu’ils ont sur ma propre vie ? Voilà des questions réelles dans lesquelles nous nous perdons souvent en conjectures, en calculs, en hésitations. Nous pesons inlassablement le pour et le contre, nous laissons filer les mois puis les années … Finalement nous restons sur place, à nous morfondre et à regretter : ah si seulement j’avais … »

Prénom : Fabrice 
Nom : Midal
Profession : Philosophe, écrivain et Fondateur de l’Ecole occidentale de la Méditation

Gaspard Lathoud

Coach professionnel certifié

Les oranges vertes


Listen and dare

+33 6 66 84 88 93

www.lesorangesvertes.com

H7 - 70 Quai Perrache 69002 Lyon

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression ainsi que d'opposition à recevoir des offres et informations de la part de la société Les oranges vertes, via le lien de désinscription présent dans chacun de nos messages.